Tout savoir sur l’obtention du permis A2

Table des matières

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

Depuis 2016, on note une nette période de modification au niveau de la législation chargée de la régulation de la circulation à moto. On distingue pour cela, la sortie et l’exigence du permis A2, un type de permis qui reste encore méconnu de bon nombre de personnes, et que l’on détaille ci-dessous.

Le permis A2 : c’est quoi ?

Un permis conçu spécialement pour conduire une moto, le permis A2 est un permis qui se réserve à toutes personnes majeures, âgées de 18 ans et plus l’occasion de vagabonder dans les ruelles des deux roues. C’est évidemment, ce qui le diffère premièrement du permis A1, le type de permis qui se propose à tout mineur, âgé de 16 ans et plus. Cependant, le permis A2 se diffère aussi par son cylindre qui peut atteindre plus de 100 chevaux, contrairement au permis A1 qui ne prend en charge que les motos dotées de moins de 11 chevaux.

Conçu pour un ado de 18 ans, le permis A2 permet de conduire une moto de petite cylindrée, notamment, à partir de 47.5 cc ou 35kW. Pour une moto de plus de 3 5kW, il est nécessaire de disposer d’au moins, deux ans de permis A2, afin de conduire un MTT2 ou une moto tout terrain de catégorie 2, avec une puissance pouvant excéder les 70 kW, que ce soit pour une Honda, pour une Kawasaki ou encore pour un bmw et une yamaha.

Effectivement, il est possible à chacun en cette période de disposer d’un permis B avant de se mettre au permis A, A’ ou A2. Cependant, il vous est impératif de suivre différentes formations avant de pouvoir jouir de votre permis en toute légalité pour les motards. À noter que le permis A2 délivré à partir du permis B ne vous autorise qu’à conduire une moto de 125 cc au max. Ce qui est acceptable compte tenu de la moyenne nationale.

L’importance du permis A2 pour le conducteur

Le permis A2 est une compétence qui a été spécialement conçue pour aider chaque les motards à être plus prudent sur la route. Une nouvelle législation qui impose une nouvelle loi à chaque conducteur des motos.  Que l’on parle des motos d’épreuve sur circuit ou des motos d’épreuve de conduite, pour pouvoir conduire un véhicule à deux roues ou à trois roues, il est indispensable à tous de disposer d’un permis catégorie A2, autant pour un jeune conducteur que pour un chauffeur avec assurance.

Évidemment, l’obtention de ce permis vous offre une grande assurance de pouvoir circuler en toute liberté à travers la France. Mais ce permis offre aussi l’assurance de pouvoir se lancer dans le métier de livreur à moto sans encombre. Que vous disposiez d’un yamaha, d’un bmw, d’une Honda ou encore d’une Kawasaki, le tout dépendra de la puissance de vos motos.

Pour passer le contrôle technique, chaque conducteur doit brider sa moto, que l’on parle d’une nouvelle moto ou d’une moto d’occasion. Et ce, même pour un jeune conducteur qui est à sa première moto et son premier contrat d’assurance. Sachant pertinemment qu’une moto qui reste brider restera permise de rouler sur la voie publique à tout moment, quelle que soit l’activité réalisée par ce dernier.