Quelles etapes a suivre et quelles decisions prendre quand on souhaite changer de voiture ?

Table des matières

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

Quoi que l’on en dise, changer de voiture reste pour la plupart des gens, un événement singulier, parfois stressant et qui demande beaucoup de réflexion. Car lorsqu’on parle de voiture, on touche à un symbole, à quelque chose qui fait l’objet de beaucoup de considération, d’attente chez les conducteurs. Comme pour d’autres événements ou dépenses, le changement de véhicule n’est pas anodin et il ne faut surtout pas se tromper : on n’a pas le droit à l’erreur. Ainsi, il est important de tenir compte des éléments qui vont permettre de comprendre et de faire les choix nécessaires, pour atteindre la satisfaction que l’on recherche sur ce sujet. 

Changer de voiture, c’est d’abord vendre pour ensuite acheter

Ne le perdons pas de vue, lorsqu’on décide de passer à un autre véhicule, il est d’abord question de savoir comment se débarrasser du véhicule actuellement en sa possession. Nous écartons ici les cas d’achat d’un véhicule supplémentaire. Pour vendre son ancienne voiture, car il s’agit bien de cela, de nombreuses plateformes physiques ou digitales comme le site de Ma nouvelle voiture permettent de le faire. 

Mais, cela ne s’arrête pas là, de tels sites vont vous permettre de gérer la question de votre changement de voiture, de bout en bout. 

Vendre sa voiture : la première étape de votre parcours.

Lorsque vous allez vouloir procéder à la vente de votre voiture, plusieurs informations vont être nécessaires. Il vous sera en effet demandé de fournir un maximum de détails sur l’état actuel du véhicule. Ainsi, il vous faudra transmettre les données telles que la marque, le modèle, la finition ou série du constructeur. Vous aurez ensuite à communiquer le nombre de kilomètres visibles au compteur, le nombre de portes et de places, la couleur extérieure et celle de la sellerie. C’est alors de l’état général de la voiture dont il sera question. À vous de déterminer le niveau d’usure extérieur et intérieur. En transmettant des images du véhicule recensant les éventuelles rayures, bosses et autres enfoncements de la carrosserie, vous affinerez l’estimation. Enfin, en précisant dans quelles conditions le véhicule est garée pendant que vous ne l’utilisez pas (en box fermé, en parking ouvert, dans la rue) vous pourrez obtenir un prix, une offre d’achat. Cette offre aura à être confirmée par une visite physique si le montant de la proposition vous convient. Une fois l’opération réalisée, il vous faudra bien veiller à stopper l’assurance du véhicule en question.

Trouver le véhicule qui vous convient : la seconde étape de votre projet

Une fois que vous avez une idée du montant que vous allez pouvoir retirer de la vente de votre automobile, il est temps de vous pencher sur le véhicule qu’il vous faudra ensuite. Évidemment, cette rentrée d’argent doit permettre, dans la plupart des cas, à servir d’apport pour l’acquisition du nouveau véhicule. L’objectif étant d’envisager de monter en gamme ou d’avoir un véhicule plus récent et mieux équipé pour une somme acceptable. Certains d’ailleurs pourront chercher à faire une opération totalement blanche, en couvrant la totalité du prix du nouveau véhicule avec leur apport, mais rares sont les cas où cela est possible. En effet, il y a souvent un financement initial à rembourser lorsque l’on a fait un crédit pour son premier achat. 

Plusieurs facteurs sont clés dans le choix d’un nouveau véhicule. Il s’agit de s’assurer en premier lieu que l’on trouvera la voiture la plus adaptée à ses besoins. En effet, toutes les typologies de véhicule ne sauront pas correspondre à vos usages. Par exemple, une petite voiture citadine ne permettra pas de transporter au quotidien ses trois enfants.

Par ailleurs, il vous faudra choisir le type de carburant le plus adapté à votre utilisation. Sur ce point, les dernières tendances sont plutôt à la voiture hybride ou électrique. Celle-ci permet d’envisager de réaliser des économies notoires en termes de facture d’énergie, ce qui n’est pas neutre, sans compter l’impact positif pour le volet environnemental qui n’est pas à négliger non plus. 

Le niveau d’équipement et d’options global de la voiture sera également à prendre en compte dans la réflexion et au moment de l’arbitrage.  Ce volet participera aussi de la dimension financière. 

Et, c’est ce dernier élément économique qui, comme souvent, permettra de faire un choix définitif en cas d’hésitation entre différents modèles. Faire le choix d’un véhicule d’occasion avec un faible kilométrage pourra être une solution pertinente pour ceux qui souhaiteraient optimiser leur investissement en lien avec leur reprise. De fait, un véhicule d’occasion sera moins onéreux et permettra de réduire le coût des mensualités entrant en jeu pour le financement. Il faudra, en contrepartie, accepter le fait que la voiture en question nécessite un suivi réglementaire plus important avec le contrôle technique obligatoire notamment. De la même manière, on considérera que bien que reconditionné et vérifié, les véhicules d’occasions auront un besoin plus important en termes de révisions selon leur âge et leur kilométrage.