5 criteres a prendre en compte avant de souscrire son assurance automobile

Table des matières

Nos catégories
Les articles sur le même sujet

Table des matières

Choisir son assurance automobile n’est pas chose aisée, surtout en tant que jeune conducteur. En effet, face à la multitude des garanties proposées et des différents tarifs pratiqués, choisir son contrat d’assurance peut se révéler plus complexe que prévu.

Afin de souscrire la bonne protection, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de signer tout contrat. Ils sont au nombre de cinq et ne doivent être, en aucun cas, négligés lors du choix de son assurance. Voici les points sur lesquels vous devez porter une attention particulière avant de vous engager auprès d’un organisme.

Le niveau de couverture

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, vous devez choisir le niveau de couverture qui correspond le plus à vos besoins. Trois formules de garantie sont alors proposées par la majorité des assureurs :

  •  L’assurance au tiers : elle correspond au niveau de couverture minimum et comprend seulement la responsabilité civile, contrat obligatoire pour tous les conducteurs. Vous êtes ainsi couvert contre les dommages causés à autrui par votre véhicule.
  •  L’assurance intermédiaire : elle comporte les mêmes garanties que l’assurance au tiers, mais vous êtes par ailleurs assuré pour les dégâts causés sur votre propre véhicule en cas d’accidents, d’incidents (vol, incendie, bris de glace) ou de catastrophes naturelles.
  •  L’assurance tous risques : il s’agit du niveau de couverture le plus élevé. Vous serez couvert pour tous les dommages causés à autrui et sur votre propre véhicule, et ce, que vous soyez responsable ou non.

Les garanties complémentaires

Avant de souscrire votre contrat d’assurance, pensez également à prendre connaissance des garanties complémentaires. Celles-ci peuvent concerner le conducteur et le véhicule.

Pour le véhicule

Les garanties complémentaires peuvent inclure des prestations concernant le véhicule assuré. Par exemple, en cas de panne, celui-ci peut être remorqué gratuitement par un dépanneur quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est ce que l’on appelle l’assistance 0 kilomètre. Si votre voiture ne peut pas être réparée immédiatement, certains contrats vous proposent de bénéficier d’un véhicule de prêt.

Pour le conducteur

Concernant le conducteur, les garanties complémentaires peuvent porter sur l’hébergement de votre personne si vous tombez en panne loin de votre domicile. Si vous vous trouvez à l’étranger, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un rapatriement. Enfin, certains contrats proposent une assistance juridique en cas de litige en lien avec un sinistre, un achat ou une vente de véhicule.

Le montant de la franchise

La franchise correspond au montant non pris en charge par votre assurance en cas de sinistre et dont vous devrez vous-même vous acquitter. Le montant de celle-ci va dépendre du type du sinistre, mais également de votre assureur. En effet, tous les organismes ne proposent pas les mêmes montants de franchise.

Les exclusions de garantie

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, prenez également connaissance des exclusions de garantie, c’est-à-dire, tout ce qui ne sera pas pris en charge par votre assureur en cas de sinistre. Ce dernier doit par ailleurs vous les présenter de manière claire lors de la création de votre contrat. Toute dissimulation volontaire est considérée comme une fraude.

Le prix de l’assurance

Enfin, le dernier point que vous devez prendre en compte est le prix de votre assurance. À garanties et prestations égales, les tarifs peuvent varier d’un organisme à un autre. C’est pourquoi, prenez le temps de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.